RunCollect : Une seconde vie pour vos chaussures de Running

RunCollect - schéma circulaireQue faire de ses chaussures usagées ? Avec en moyenne une paire de basket usée par an, c’est une question que beaucoup de coureurs se posent, sans forcément trouver de solution efficace.

Il y a quelques semaines sur Instagram, je suis tombé sur RunCollect, un nouveau concept qui vous permet de renvoyer gratuitement vos chaussures usagées pour en faire bénéficier les plus démunis avec en récompense des bons de réduction.

Comment l’histoire a commencé ?

« Comme beaucoup de coureurs, je me suis retrouvé avec des chaussures encore bonnes d’aspect, mais qui avaient un kilométrage trop important pour continuer de courir avec, au risque de se blesser » explique Romain Drouot, l’un des deux co-fondateurs de RunCollect. « J’ai cherché des structures à qui les renvoyer, et j’ai constaté qu’il n’existait rien de convaincant. Souvent je me retrouvais devant les bacs vert et jaune de mes poubelles de recyclage, ne sachant même pas où les déposer… Les grandes marques du marché communiquent bien en amont, sur les matières recyclées utilisées dans la chaussure, mais pas en aval, sur la revalorisation de ce stock usagé… ».

Le concept

RunCollect propose donc une solution gratuite pour les sportifs de renvoi de leurs chaussures de running usagées, et ce tout au long de l’année dans la limite de 2 renvois/an/personne. Une fois réceptionnée, l’intégralité des chaussures en état sont redistribuées dans le but de chausser les plus démunis d’entre nous. Celles trop abîmées sont investies dans des programmes innovants de recyclage des baskets.

En retour, le consommateur est récompensé de son geste, en recevant un bon de réduction à valoir soit sur la marque de la chaussure renvoyée, soit sur une marque au choix, si la dite marque retournée ne fait pas (encore) partie des partenaires de RunCollect.

Je trouve ce concept génial. Clairement comme le dit Romain, on a tous des baskets qu’on utilise plus mais qu’on n’ose pas jeter en se disant qu’elles peuvent encore servir. Alors quoi de mieux que de donner une seconde vie à ses chaussures et d’en faire profiter des personnes démunis.

Le bonus dans ce beau geste, c’est que vous obtenez un bon de réduction pour vous équiper pour la rentrée prochaine!

Alors foncez sur www.runcollect.fr pour plus de détail et surtout pour donner vos chaussures gratuitement. Ca prend 10 minutes chrono et ça coute zéro !

 

logocropped-sans-titre-4.jpg


7 réflexions sur “RunCollect : Une seconde vie pour vos chaussures de Running

  1. Ton article tombe à pic ! J’ai récemment changé de chaussures car les miennes ont déjà fait 2 marathons et plus de 1000 km. Sauf que je ne voulais pas les jeter car elles me paraissent encore en très bon état. Je vais aller faire un tour sur ce site, merci beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai du renoncer à la Rochelle pour cause de blessure et j’ai toujours un peu mal en courant =/ J’espère être remise pour janvier car je dois commencer à préparer le marathon de Paris. Et toi, tu as une course en vue prochainement ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s