Le jeûne intermittent (le fasting), vraie ou fausse bonne idée?

fasting 2On entend souvent parler de nouveaux concepts, de méthodes, de nouvelles habitudes alimentaires. On peut être rapidement perdu au milieu de tout ça.  On ne sait pas ce qui fonctionne et ce qui est vrai. Alors quoi de mieux que de tester par soi-même pour se faire sa propre idée.

Pour ma part, le premier truc que j’ai eu envie de tester c’était le jeûne intermittent, ou autrement appelé le fasting. Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai commencé. Ça été un sacré challenge pour moi qui mangeait encore il y a 6 mois de ça à peu près toutes les 2/3 heures, un vrai ogre. Mais j’ai vraiment eu envie de tenter l’expérience et de voir ce que cela donne au fil des semaines. Pour ça je me suis fixé des petits bilans hebdomadaires. Je vous raconte tout.

C’est quoi le jeun intermittent?

Pour faire simple le principe du jeûne intermittent, c’est d’avoir une phase de jeûne journalière allant de 14h à 16h. La plupart du temps les personnes qui suivent ce rythme alimentaire mangent le repas du soir (vers 20h) et remange seulement le midi. Ils sautent ainsi le petit déjeuner. L’idée est de continuer à manger la même quantité de nourriture que d’habitude, mais sur une période plus restreinte dans la journée, étalée sur 8 à 10 heures. 

C’est l’option que j’ai choisie de suivre car elle a l’avantage de mieux s’adapter à la vie quotidienne par rapport à un jeûne de plusieurs jours. De plus, le métabolisme augmente à l’inverse des jeûnes plus long.

Pendant ces courtes périodes de jeûne, vous pouvez seulement boire de l’eau, du thé et du café. Sans sucre bien sûr 😉

Les bienfaits

  • Pertes des graisses résistantes. Cela est lié à la réduction de la production d’insuline.
  • Mise au repos du système digestif permettant au corps de le nettoyer (diminution des ballonnements et de la sensation de lourdeur)
  • Autoguérison du corps. Lorsque vous jeûnez le corps nettoie les cellules malades.
  • Gain d’énergie
  • Gain de temps le matin 😉

Mon avis et mon ressenti après 3 semaines

  • Je n’ai pas trop la sensation de faim le matin. Ça arrive de temps en temps quand même, mais je pensais que ça serait plus dur.
  • Je me sens clairement plus léger et je n’ai plus de problèmes de digestion.
  • Au niveau du poids je n’ai pas bougé mais je fais moins de sport et je suis moins rigoureux sur la nourriture. Donc c’est plutôt positif.
  • Je suis assez surpris mais j’arrive à faire de bonnes séances de sport à jeun.

Pour l’instant mon avis est assez positif car je ressens clairement des effets concrets.

Et vous ça vous tente? Vous avez peut être déjà testé et vous avez des conseils? Partagez vos expériences et vos astuces en commentaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s