6 semaines de jeune intermittent (fasting) – le bilan

fasting 6semCela fait maintenant 6 semaines que je teste le jeune intermittent. Il est l’heure pour moi de vous faire un premier bilan et de vous dire si cela est si miraculeux, comme l’annonce certains Youtubeurs.

Alors je vais peut-être vous décevoir mais pour l’instant on ne voit toujours pas mes tablettes de chocolat…

Non, pour être plus sérieux, j’ai constaté plusieurs bienfaits depuis que j’ai commencé mais sur certains aspects j’ai un avis assez mitigé mais qui pourrait peut-être évoluer en poursuivant l’expérience. Rentrons dans le détail :

Les bienfaits que j’ai ressentis

Le bienfait majeur : je me sens plus léger, je digère mieux et mes ballonnements ont disparu. Cela faisait plusieurs années que j’avais des problèmes de digestion. C’est super agréable de ne plus avoir cette sensation de lourdeur. La mise au repos du système digestif à cette faculté de permettre au corps de se nettoyer.

Le deuxième bienfait concerne mon rapport à la nourriture. Il y a encore quelques mois, je mangeais toutes les 2h. J’avais toujours quelques choses à manger avec moi. J’avais régulièrement des fringales. Je justifiais cela par le nombre d’heures d’entrainements sportifs que je faisais. Finalement avec le jeun intermittent j’ai retrouvé la sensation de satiété et mon corps régule mieux mon taux de sucre et cela évite les fringales.

Le dernier bienfait, en se levant le matin et en ne déjeunant pas, cela m’a permis de me concentrer sur ma routine matinale qui a un effet très positif sur ma journée. Je rentrerai davantage dans le détail dans un futur article.

Ce qui n’a pas changé significativement

On met souvent en avant la perte de graisses résistantes. Pour le moment, je n’ai pas perdu de poids mais je me suis sensiblement affiné. Il faut savoir 2 choses : j’ai un taux de masse grasse assez faible malgré de la graisse résistante au niveau du ventre. Ceci ne facilite pas l’effet Wahou de la perte de poids.

De plus, j’ai également débuté des exercices de postures et j’ai un peu le sentiment que ce sont plus ces exercices qui ont joués sur l’aspect plus fin que le jeun.

Concernant le gain d’énergie, je n’ai pas ressenti une réelle différence. Depuis 2 semaines, j’ai faim à 11h mais ça ne m’empêche pas de faire une bonne séance le midi.

 

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type rythme, je trouve que c’est une super expérience. Ça lève de nombreuses certitudes sur notre rapport à la nourriture. Ça donne le sentiment de reprendre le contrôle sur notre corps. Perso, je vais poursuivre car je suis très content des bienfaits sur ma  digestion et sur mon rapport à la nourriture. Je pense aussi que cela permet d’être plus résistant lors d’effort sportif de longue durée car le corps est habitué à recruter la graisse comme source d’énergie. Je reste persuadé que je vais constater d’autres bienfaits.

Et vous ça vous tenterait d’essayer?


6 réflexions sur “6 semaines de jeune intermittent (fasting) – le bilan

      1. Ha… Bah, je ne mange plus de petit déjeuner depuis mes 14 ans (impossible pour moi d’ingerer du solide au réveil) … et je stock quand même du gras des lors que j’arrête le sport (fin de saison ou blessure ) …

        J'aime

      2. Je suis d’accord niveau perte de poids ce n’est pas fou. J’ai commencé à manger un peu plus Paleo. je vais vois si ça a des effets. Après si quand tu reprends le sport tu retrouve ton poids de forme, ce n’est pas très grave 😉

        J'aime

      3. Le Régime paléo ou paléolithique vise à adopter une alimentation plus proche de nos ancêtres et de s’éloigner d’une alimentation trop industrielle. N’hésite pas à t’abonner, je ferai bientôt des articles sur le sujet 😉 Bon dimanche, A bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s